Full Professor – Professeur des Universités PR27 “Network or Middleware”, INRIA CITI Lab, INSA Lyon

Leave a comment
logo-citi

Le laboratoire CITI (Centre d’Innovations en Télécommunications et Intégration de services, http://www.citi-lab.fr/) de l’INSA Lyon, sous tutelle Inria, recrute une/un professeur(e) des universités en section 27 dans le profil soit Réseaux soit Intergiciels pour intégration dans l’équipe Inria Agora (https://team.inria.fr/agora/) ou dans l’équipe Dynamid (http://dynamid.citi-lab.fr/) respectivement.

Profil complet :
https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/ListesPostesPublies/ANTEE/2017_1/0690192J/FOPC_0690192J_4197.pdf

Profil recherche

Le CITI souhaite recruter une/un professeur(e) des universités s’insérant dans le projet de recherche du laboratoire et qui aura pour vocation :

  • soit d’intégrer l’équipe Agora (ex-Urbanet) s’intéressant aux protocoles et architectures de réseaux sans fil pour les environnements denses, aux problématiques d’optimisation et/ou de d’expérimentations de réseaux radio, en particulier déployé en environnement urbain ;
  • soit d’intégrer l’équipe Dynamid s’intéressant aux intergiciels dynamiques, à la composition de services, aux systèmes distribués, aux langages de programmation dynamiques, aux outils logiciels pour la conception d’applications large échelle pour l’IoT.

Il est important que la/le candidat(e) s’inscrive dans le projet de recherche en cours d’une de ces deux équipes en venant, par exemple, renforcer une problématique déjà installée ou compléter les travaux de l’équipe. La capacité à prendre, à terme, la responsabilité scientifique d’une des deux équipes, en respectant l’existant, est un critère prioritaire dans le recrutement.
Dans le contexte de notre laboratoire, il est important que la/le candidat(e) possède soit un très fort bagage théorique avec la capacité de les appliquer soit une démarche expérimentale rigoureuse. La capacité à devenir un cadre du laboratoire sera un critère important.

Contact recherche : fabrice.valois@insa-lyon.fr (directeur du CITI)

Profil enseignement

La personne recrutée intègrera l’équipe pédagogique d’informatique du Département du Premier Cycle. Elle s’investira dans les enseignements de tronc commun des deux années. Ceux-ci concernent les fondamentaux : éléments d’architecture et systèmes, codage de l’information, algorithmique, paradigmes de programmation (impérative, orientée objet, événementielle, déclarative). Le langage Java est utilisé pour la progression sur l’ensemble du cycle, SQL est introduit en 2e année pour interroger des bases de données. Chaque année (1A et 2A) comporte la réalisation d’un projet pour accroitre l’autonomie des étudiants et leur capacité à développer des logiciels. La personne recrutée pourra aussi intervenir dans les parcours P2I pour un enseignement de l’informatique dans un cadre contextualisé et pluridisciplinaire. Une expérience de l’enseignement des fondamentaux de l’informatique et d’une approche pédagogique par projet sera très appréciée. La personne recrutée devra s’impliquer dans les tâches collectives et prendre part à l’ensemble des activités pédagogiques et administratives. A moyen terme, elle prendra la responsabilité d’une équipe pédagogique et sera force d’animation et de proposition de groupes travaillant sur différentes questions: évaluation par compétences, mise en place de nouvelles pratiques pédagogiques, ajustement des contenus et de la pédagogie tenant compte de l’évolution des programmes de lycée et de celle des compétences nécessaires à un futur ingénieur, gestion de l’hétérogénéité des étudiants de 1e année, montage d’actions transversales avec d’autres disciplines.

Contact enseignement : catherine.verdu@insa-lyon.fr (directrice du Premier Cycle) et sylvie.cazalens@insa-lyon.fr (responsable informatique au PC)