Ingénieur d’étude – Plateforme de réseaux de capteurs environnementaux à bas coût – Equipe Agora, INRIA CITI Lab, Université de Lyon

Leave a comment
logo-citi

L’Université de Lyon (UdL), communauté d’Universités et d’établissements, regroupant 12 établissements d’enseignement supérieur de Lyon Saint Etienne recherche un ingénieur d’études (H / F).

Type de contrat : CDD

Type de poste : Ingénieur

Formation requise : Ingénieur ou Master en Informatique / Réseaux et Télécom / Génie électrique

Durée du contrat : 1 an

Rémunération : Catégorie A en fonction de l’expérience, sur la base de la grille de l’enseignement supérieur et de la recherche, ingénieur d’études

Prise de fonction : 02/01/2018

 

DESCRIPTION DU POSTE

Le candidat (H / F) exercera ses missions au sein de l’équipe de recherche Agora du laboratoire CITI (INSA-Lyon/INRIA) sous la responsabilité hiérarchique de W. Bechkit et H. Rivano.

Organisation du travail : 37h (Temps complet)

Lieu de travail : Antenne INRIA- La Doua, Villeurbanne, 69100

Missions principales :

Les missions envisagées s’inscrivent dans le cadre du projet pluridisciplinaire UrPolSens (goo.gl/2BoF9q), porté par le laboratoire d’excellence IMU. Ce projet s’intéresse à la caractérisation de la qualité de l’air avec une granularité spatiale fine grâce à l’utilisation de la technologie des réseaux de capteurs sans fil.

Dans le cadre de ce projet, de nouveaux modèles d’optimisation de déploiement ont été proposés et validés [1,2,3]. De même, une plateforme expérimentale est mise en place et est en cours de finalisation.

La plateforme actuelle inclut quatre nœuds capteurs (Fig. 1(a)) et un nœud puits (Fig. 1(b)). Les nœuds capteurs intègrent principalement deux types de sondes NO2, des cartes Arduino, des shield Lora pour la communication sans fil à faible consommation et à longue portée ainsi que des cartes de stockage interne. Enfin, notre solution intègre aussi des panneaux solaires afin de prolonger l’autonomie énergétique des nœuds capteurs. Nous avons déjà mené des tests préliminaires à l’échelle du laboratoire en milieu Indoor. Un autre test Outdoor permettant de comparer les données récoltées à celles des stations de référence d’Air Rhône Alpes est en cours.

La principale mission de l’ingénieur sera donc de poursuivre les développements autour de cette plateforme et de piloter un déploiement à large échelle. Plusieurs tâches sont prévues dans ce cadre mais des priorités seront établies selon le profil et les motivations du candidat:

Plateforme de capteurs:

– Optimisation de la consommation d’énergie des nœuds capteurs et la fiabilisation des transmissions sans fil; – Etude de la qualité des mesures en fonction des paramètres du protocole implémenté (duty cycle, etc.);
– Pilotage d’un déploiement à large échelle d’une trentaine de nœuds capteurs à Lyon.

Développement web/ base de données:

– Conception et mise en place d’une base de données pour le stockage des données récoltées;
– Développement d’une interface web permettant la visualisation des données: plusieurs représentations adaptées aux utilisateurs seront proposées.

Autres tâches:

– Participation à l’encadrement d’un stagiaire qui aidera à la mise en œuvre des missions citées ci-dessus; – Conduite des actions de valorisation et du prototypage final.

[1] A. Boubrima, W. Bechkit, H. Rivano: Optimal WSN Deployment Models for Air Pollution Monitoring. IEEE Trans. Wireless Communications 16(5): 2723-2735 (2017)

[2] A. Boubrima, W. Bechkit, H. Rivano: New WSN deployment approach for air pollution monitoring. IEEE CCNC 2017: 455-460, Las Vegas, USA, IEEE.

[3] A. Boubrima, W. Bechkit, H. Rivano: Error-Bounded Air Quality Mapping Using Wireless Sensor Networks. IEEE LCN 2016: 380-388, Dubai, UAE, IEEE.

PROFIL RECHERCHE

Savoirs : Développement informatique (programmation web, base de données, programmation Arduino); notions sur les transmissions sans fil; culture technologique; des connaissances basiques en électronique seraient un plus.

Savoir-faire : Conception et mise en place d’une base de données et d’une application web

Savoir être : Travail en équipe, autonomie, rigueur

CANDIDATURES

Renseignements sur le poste : walid.bechkit@insa-lyon.fr / herve.rivano@insa-lyon.fr

Envoi des candidatures : lettre de motivation + CV exclusivement par e-mail avant le 30 Octobre 2017 minuit à walid.bechkit@insa-lyon.fr herve.rivano@insa-lyon.fr et isabelle.diraimondo@universite-lyon.fr