CITI Talk: “Wired team presentation and discussions about blockchain”, Stéphane Frenot (INSA-Lyon, CITI) on February 15th at 11am

Title

Wired team presentation and discussions about blockchain

 

Summary

La blockchaines sont des technologies de stockage et de transmission d’informations, permettant la constitution de registres répliqués et distribués, sans organe central de contrôle, sécurisées grâce à la cryptographie, et structurées par des blocs liés les uns aux autres, à intervalles de temps réguliers. Elles sont utilisées par un certain nombre d’acteurs et suscitent de très nombreux débats aussi bien au coin café qu’à l’organisation mondiale du commerce.

En tant que membre du laboratoire de recherche CITI, je me sens concerné par ces technologies, et me demande de ce que nous devons en faire.
Je propose dans ce séminaire de vous présenter ma compréhension des systèmes blockchaines et de vous partager mon point de vue de concepteur d’applications distribuées et pair-à-pair sur le Web.

Bio

Stéphane Frénot a participé à la création du CITI en 2001. Il est spécialisé dans le génie logiciel et les application distribuées. Il a été responsable du thème middleware et de l’équipe INRIA Amazones au laboratoire. Puis il a participé au projet exploratoire INRIA Dice sur les plateformes d’intermédiations. Depuis 1an il est directeur du département Télécommunications Service et Usages de l’INSA où il enseigne le génie logiciel, les systèmes distribués et l’innovation.

Il a travaillé sur les architectures à composants logiciels, les systèmes pairs-à-pairs pour le déploiement de composants et sur un modèle de programmation orienté flux pour Javascript. Il a participé au dépôt de trois brevets : dans l’iot domestique, dans les flux javascript et dans un protocole de vote. Enfin il est responsable du développement de la plateforme Jumplyn de gestion de projets étudiants actuellement en test sur l’INSA pour la gestion des stages.