Associate Professor – Maître de Conférences MCF27, INRIA CITI Lab, INSA Lyon

Leave a comment
logo-citi

Le laboratoire CITI (Centre d’Innovations en Télécommunications et Intégration de services, http://www.citi-lab.fr/) de l’INSA Lyon, sous tutelle Inria, recrute une/un maître de conférences en section 27 ouvert sur l’ensemble des équipes du laboratoire et dont le profil enseignement est orienté “réseaux”.

Profil complet :
https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/ListesPostesPublies/ANTEE/2017_1/0690192J/FOPC_0690192J_4192.pdf

Profil recherche

Le CITI souhaite recruter une/un maître de conférences capable de s’intégrer dans l’une des six équipes du laboratoire pour venir renforcer les thématiques du CITI ou développer de nouvelles compétences. Un autre poste de maître de conférences étant également ouvert au concours, et orienté vers l’équipe Privatics, cette équipe sera considérée comme la moins prioritaire sur ce concours.

  • Pour une intégration dans Agora (ex-Urbanet), le/la candidat(e) devra s’intéresser aux protocoles et architectures réseaux pour l’IoT, en particulier sur des problématiques de réseaux autonomes. La capacité à mener des expérimentations est requise ;
  • pour une intégration dans Chroma, le profil attendu concerne la prise de décision distribuée avec application aux flottes de robots mobiles connectés. La capacité à mener des travaux théoriques et expérimentaux sur plateformes robotiques est fortement souhaitée ;
  • pour une intégration dans DynaMid, le/la candidat(e) devra idéalement maitriser les concepts et outils liés aux aspects logiciels de l’IoT. Des compétences en sécurité et en vérification de logiciels seront un plus très apprécié ;
  • pour une intégration dans Privatics, le/la candidat(e) devra s’intéresser aux mécanismes préservant la vie privée comme l’anonymisation des données, la transparence des algorithmes, la prévention des fuites de données, etc. ;
  • pour une intégration dans Socrate, le/la candidat(e) devra maîtriser l’un des domaines suivant (dans le cadre de la section CNU27 bien sûr) : radio logicielle & radio cognitive, théorie de l’information et algorithmes pour les communications multi-utilisateurs, protocoles crossLayer pour l’IoT, arithmétique et gestion mémoire pour capteurs très basse consommation ;
  • pour une intégration dans Wired (ex-Dice), le/la candidat(e) devra effectuer sa recherche sur les plateformes d’intermédiation, le développement orienté flux ou le traitement de données.

Dans le contexte de notre laboratoire, il est important que la/le candidat(e) possède soit un très fort bagage théorique avec la capacité de l’appliquer soit une démarche expérimentale rigoureuse. Enfin, une attention sera portée sur la cohérence entre le profil enseignement et celui de recherche.

Contact recherche : fabrice.valois@insa-lyon.fr (directeur du CITI)

Profil enseignement
Le poste est à pourvoir au sein du département Télécommunications pour la partie enseignement (voir description ci-dessous). Le/la candidat(e) rejoindra l’équipe pédagogique du département pour renforcer le domaine réseau et avec des interventions possibles dans le domaine informatique.
Le domaine réseau couvre 25% des enseignements du département et développe une pédagogie sur 3 ans intégrant la modélisation des réseaux, les protocoles et les architectures de réseau. La formation intègre des cours théoriques, des travaux pratiques et projets techniques mais également des projets de type appel d’offre.
Le poste a pour but de renforcer l’équipe sur les aspects plateformes techniques, avec une prise de responsabilité sur ces plateformes dans les années à venir. Le ou la candidat(e) devra également contribuer à l’évolution de la formation et s’impliquer dans les parcours de 5ième année où sont développés des cours optionnels autour de 4 parcours: internet des objets, réseaux avancés, web et sécurité ou robotique.
D’autre part il sera demandé au candidat ou à la candidate de s’impliquer en formation sur l’INSA Euro- Méditerranée, avec des déplacements à prévoir à Fès, et une partie de son enseignement à effectuer sur place.
Il ou elle sera spécialiste en réseaux, avec des compétences attendues sur les nouveaux protocoles réseaux, en particulier sur les sujets de la virtualisation, du cloud RAN, des data centers ou des protocoles de type BGP, OSPF. Des compétences dans le domaine de la sécurité (détection d’intrusion, protocoles sécurisés, sécurité et sans fil) pourront être également appréciées.
Le ou la candidat(e) devra démontrer son intérêt pour la pédagogie, en particulier pour les nouvelles formes de pédagogie (mode projets, tutorat, moocs) et sera appelé(e) à s’impliquer sur des missions d’intérêt général pour l’international, les études ou le pilotage de la pédagogie.
La capacité du ou de la candidat(e) à enseigner en anglais sera considérée avec intérêt.

Contact enseignement : jean-marie.gorce@insa-lyon.fr (directeur du département Télécommunications)