CITI Talk: “Recycler les ondes radio ambiantes pour connecter les objets”, Dinh-Thuy PHAN-HUY (Orange, Chatillon), 22 May (10h30 in TD-C)

Titre

Recycler les ondes radio ambiantes pour connecter les objets

Description

o   Lors de l’édition 2017 du Salon de la recherche Orange, du 5 au 7 décembre (https://hellofuture.orange.com/fr/lenergy-free-communication-donne-des-ailes-aux-objets-connectes/), Orange a réalisé, pour la première fois, une transmission de données sans fil,  effectuée grâce aux seules ondes déjà diffusées par… la tour Eiffel ! Aucune onde supplémentaire n’a été émise. Cette technologie dite de rétro-diffusion ambiente découverte par l’Université de Washington en 2013, a une sobriété énergétique exceptionnelle. Elle permet de fournir de nouveaux services sans dépenser plus en spectre et en puissance rayonnée, ouvre d’énormes possibilités en termes d’utilisation massive d’objets connectés pour les villes, les maisons et les usines intelligentes.

o   Aujourd’hui, pour la  première fois, le projet ANR SpatialModulation (https://spatmodulation.cms.orange-labs.fr/) dirigé par Orange, tentera une démonstration en temps réel d’une communication utilisant les ondes TV de la Fourvière, entre un « émetteur » (qui n’émet pas) développé par Orange et un récepteur développé par l’Institut Langevin sur GNU Radio.