Title: Présentation de travaux passés sur les boucles de routage et la couche MAC LoRaWAN, et de projets sur LoRa
Date and Place: November 22th 10h30, Amphi Chappe (CITI Lab, INSA-Lyon, Batiment Claude Chappe), 6 avenue des arts, 69621 Villeurbanne
Speaker: Dr. Alexandre Guitton (Université Clermont Auvergne)
Abstract:
Alexandre va être accueilli en délégation dans l’équipe AGORA du laboratoire CITI pour l’année 2021-2022. Dans cet exposé, il va présenter ses travaux passés les plus significatifs, et son projet de travaux pour la délégation.
1/ J’ai travaillé sur les boucles de routage qui se produisent lorsque deux protocoles de routage sont utilisés simultanément dans un réseau. Cette situation peut se produire dans plusieurs situations : si le protocole de routage est mis à jour (de manière désynchronisée), si le protocole de routage dépend de la priorité des paquets, si deux protocoles de routage sont utilisés sur deux time-slots différents, etc. Les propositions qui seront présentées permettent de garantir une transition rapide sans boucle.
2/ J’ai aussi travaillé sur la récupération de signaux LoRa qui sont en collision, en faisant l’hypothèse que leur puissance de réception est proche. Pour cela, j’utilise des informations temporelles liées à l’écart des instants de transmission entre les trames, et d’autres liées à la modulation LoRa.
Biography:
Alexandre Guitton est professeur en informatique à l’Isima (école interne de Clermont Auvergne INP, établissement composante de l’Université Clermont Auvergne). Il effectue sa recherche au LIMOS (UMR CNRS). Il est spécialisé dans le domaine des réseaux sans fil et de l’intérêt des objets, et travaille plus précisément sur la conception de protocoles d’accès au médium pour la surveillance (généralement environnementale) par des réseaux de capteurs sans fil. Récemment, il s’est concentré sur la technologie LoRa et cherche à trouver des algorithmes efficaces permettant de récupérer des messages qui entrent en collision.