Assistant Professor – ATER, Computer Science Dpt, INRIA CITI LAB, INSA LYON

Leave a comment
logo-citi
Poste : ATER/MCF0488/IF-CITI Section : CNU27
Profil court : Informatique Job profile : Computer Science
 
Profil : Informatique avancée
Dans cette année charnière où nous ouvrons une filière par alternance en plus de la formation classique de nos élèves-ingénieurs, nous avons des besoins dans toutes nos équipes pédagogiques : « Développement Logiciel », « Architectures matérielles, Systèmes et Réseaux », « Systèmes d’Information » ou encore « Mathématiques et Outils de Modélisation ». Nous avons des besoins sur les 3 années de la formation dans le cadre de TD, de TP ou de Projets et ce sont les compétences du/de la candidat(e) qui sera retenu(e) qui déterminera précisément la fiche de service. Noter cependant que les compétences demandées au (à la) candidat(e) exigent une formation initiale (niveau M2) en Informatique et des études doctorales en cours ou achevées dans une école doctorale d’informatique.
 
Département d’enseignement : IF
 
Lieu(x) d’exercice : INSA LYON, Bâtiment Blaise Pascal Nom directeur département : Jean-François BOULICAUT Tel directeur dépt. : 04 72 43 89 05
 
 
Descriptif Dépt : Le Département Informatique forme des ingénieurs à caractère généraliste en informatique. Le système pédagogique est conçu pour permettre l’acquisition de compétences aussi bien scientifiques et techniques en informatique que des compétences d’ingénierie, de conception, et de conduite de projets. Dès la sortie de l’école, nos ingénieurs sont opérationnels dans des parcours professionnels variés (études, développement, et intégration des logiciels, architecte de systèmes d’information, expertise technique, etc).
 
Recherche :
 
Profil : Le CITI souhaite recruter une/un ATER capable de s’intégrer dans l’une des six équipes du laboratoire pour venir s’intégrer dans les thématiques du CITI.
– Pour une intégration dans Agora (ex-Urbanet), la/le candidat(e) devra s’intéresser aux protocoles
et architectures réseaux pour l’IoT, en particulier sur des problématiques de réseaux autonomes.
La capacité à mener des expérimentations est requise ;
– pour une intégration dans Chroma, le profil attendu concerne la prise de décision distribuée ou la
planification de trajectoire avec application aux flottes de robots mobiles connectés. La capacité
à mener des travaux théoriques et expérimentaux sur plateformes robotiques est souhaitée ;
– pour une intégration dans DynaMid, la/le candidat(e) devra idéalement maitriser les concepts et outils liés aux aspects logiciels de l’IoT et aux intergiciels dynamiques. Des compétences en
sécurité et/ou en vérification de logiciels sont également appréciées ;
– pour une intégration dans Privatics, la/le candidat(e) devra s’intéresser aux mécanismes
préservant la vie privée comme l’anonymisation des données, la transparence des algorithmes, la prévention des fuites de données, etc. ;
 – pour une intégration dans Socrate, la/le candidat(e) devra maîtriser l’un des domaines suivants : systèmes d’exploitation pour environnement intermittent, arithmétique et gestion mémoire pour capteurs très basse consommation ;
– pour une intégration dans Wired (ex-Dice), la/le candidat(e) devra effectuer sa recherche sur les plateformes d’intermédiation, le développement orienté flux ou le traitement de données.
Dans le contexte de notre laboratoire, il est important que la/le candidat(e) possède soit un très fort bagage théorique avec la capacité de les appliquer soit une démarche expérimentale rigoureuse. Enfin, une attention sera portée sur la cohérence entre le profil enseignement et celui de recherche.
 
Laboratoire de recherche : Laboratoire CITI-Inria, INSA Lyon Lieu(x) d’exercice : INSA de LYON
 
Nom directeur labo : Valois Fabrice
 
Tel directeur labo : 04 7243 6418
 
Email directeur labo : fabrice.valois@insa-lyon.fr
 
 
Descriptif Laboratoire : Le CITI (Centre d’Innovation en Télécommunications et Intégration de services) est un laboratoire de l’INSA Lyon dont Inria est la seconde tutelle. Structuré autour de six équipes de recherche, dont cinq sont des équipes Inria, le CITI est composé de 90+ personnes dont 32 enseignants-chercheurs et chercheurs, trois assistantes, une vingtaine de doctorants, une dizaine de post-doc et d’ingénieurs, et une dizaine de stagiaires internationaux. Évoluant dans un contexte de réseaux sans fil, le CITI couvre la conception de systèmes embarqués très faible consommation, d’interfaces radios flexibles et coopératives, de protocoles réseaux et d’architectures de communications, de flotte de robots connectés, d’intergiciels dynamiques, et de systèmes de protection de la vie privée numérique. Le projet de recherche du CITI s’intéresse donc aux défis scientifiques posés par l’Homme connecté à la société numérique. Ces travaux se font autour de six équipes de recherche : Agora (ex-Urbanet), Chroma, Dynamid, Privatics, Socrate et Wired (ex- Dice). Les travaux du laboratoire s’inscrivent dans une tradition de travaux fondamentaux associés à des expérimentations s’appuyant sur de nombreuses plateformes matérielles et logicielles telles que l’EquipeX FIT/IoT Lab CorteXlab. Par ailleurs, le CITI pilote la Chaire IoT Spie-ICS / INSA Lyon et est membre de la Chaire Volvo / INSA Lyon. Possédant plusieurs dizaines de relations industrielles contractualisées, le CITI est également un laboratoire très ouvert sur l’international (e.g. équipe associée avec Princeton et Rutgers).